Dernier atelier tous ensemble, le temps pour chacun, intervenants y compris de faire un retour sur cette expérience collective.
Nous avons fait un tour de table sur le ressenti de chacun. À partir des questions suivantes :
Qu’avez-vous envie de dire de ces ateliers ? Comment vous êtes-vous senti tout au long de l’année ? Avez-vous le sentiment d’avoir participer à un projet collectif ? Est-ce que ce projet fait sens pour vous aujourd’hui ? Qu’avez-vous pensé du lieu de représentation ?…
La première chose qui ressort de ce tour de table, c’est que même si ça a parfois été difficile ou dense, tous sont ravis d’avoir participé à ces ateliers. Le thème de la migration a particulièrement été soulevé par les élèves. Cette actualité dans leur quotidien leur a permis de prendre conscience d’autres réalités migratoires, au delà de celles présentées dans les médias. Le travail autour du débat et de la construction d’un argumentaire a également fait sens pour beaucoup. Les discussions sont plus construites pour certains et cela a amené à de nouveaux échanges vers des pairs. Écouter le point de vue de chacun, se positionner au sein d’un groupe ressort comme étant une vraie avancée dixit une lycéenne “un peu comme des grands”. Même si l’étude des textes scientifiques ont été denses et ennuyeuses pour certains ou que le travail de mise en scène a demandé beaucoup d’efforts ; tous sont unanimes pour dire que la présence d’une témoin (des 6 lettres lues) dans le public, a été le plus beau cadeau qu’ils pouvaient recevoir. “Rien que pour elle, ça valait le coup”.
Bravo et merci à tous les élèves des ateliers et aux deux professeurs qui nous ont accompagné dans cette aventure humaine.